Programme

Chers visiteurs,
L’association Rigdzin suisse – Thegchok Ling de la Communauté bouddhiste internationale Rigdzin a le plaisir de vous annoncer ces prochaines activités:

Introduction à la méditation

Les jeudis | de 18h15 à 19h30 | Mini cycle de 4 cours les 2, 9, 16 et 23 mai 2019

Partager une heure par semaine de méditation. Apprendre quelques techniques de base et prendre le temps d’approfondir notre expérience. Profiter d’être en groupe pour nous motiver à méditer. Avoir l’occasion d’échanger sur nos expériences. Introduction à des notions du bouddhisme tibétain.

Infos pratiques
Le prix est de 10.- par cours à payer sur place. L’argent est utilisé pour aider à payer le loyer de la salle. Les enseignants sont bénévoles.

Merci d’arriver 5 minutes avant le début du cours pour que tout le monde puisse s’installer.

Contenu du cours
Le cours consiste en exercices guidés de méditation simples basés sur l’attention à la respiration, aux sensations corporelles, à l’observation des pensées et des émotions. Tout en étant inspiré des techniques de méditation bouddhiste du calme mental ou « shamata » et de « pleine conscience », le cours s’inscrit dans un cadre séculier et ouvert à tous.
En plus du moment de méditation hebdomadaire, des enregistrements de méditation guidées seront mis à disposition pour la pratique quotidienne.

Enseignements sur le livre de Patrul Rinpoche « Le Chemin de la Grande Perfection »

Les mercredis et jeudis | de 20h à 21h30 environ | Namkha Rinpoche
A partir du 13 février, Namkha Rinpoche donnera l’intégralité de l’enseignement sur le texte “Le Chemin de la Grande Perfection” de Patrul Rinpoche au centre Thegchok Ling. Namkha Rinpoche n’étant pas présent en Suisse toute l’année, les dates des enseignements se trouvent sur notre page calendrier.

Patrul Rinpoche :
Patrul Rinpoché (1808-1887) était l’un des maîtres bouddhistes les plus remarquables de son époque. Détenteur de multiples traditions, et particulièrement des enseignements de l’Essence du Coeur de l’Immensité, qu’il avait reçus de ses maîtres Jigmé Nyougou et Do Khyentsé, il préféra à la fonction monastique la vie intransigeante du yogi errant.

A propos du livre « Le chemin de la grande perfection » :
Ce livre se présente comme un guide de L’Essence du coeur de l’immensité, un cycle de pratiques préliminaires méditatives appartenant à l’école du bouddhisme tibétain appelé Grande Perfection. A la fois profond, vivant et détaillé, il est considéré comme un enseignement fondamental du Véhicule de Diamant, dont il expose l’essentiel en termes clairs et simples. Le style direct, familier et la grande variété des citations, anecdotes et proverbes épargnent au lecteur la monotonie des exposés classiques. La constante référence à l’expérience vécue dénonce la futilité de l’approche simplement intellectuelle et situe bien la pratique authentique du bouddhisme comme une réelle transformation intérieure.

Transmission orale :
La complète transmission orale ou lung du texte aura lieu durant le weekend du 9 et 10 février 2019. Cette transmission orale permettra ainsi à tout un chacun de suivre les enseignements par la suite selon ses possibilités (ayant déjà reçu l’intégralité du texte lors du lung).
Samedi 9 février, de 9h à 12h et de 14h à env. 17h30 
Dimanche 10 février, de 9h à 12h et de 14h à env.17h30
(Notez qu’il est possible que les horaires des enseignements soient modifiés le jour même par Namkha Rinpoche et qu’ils finissent plus tard.)

Tsog

Des pratiques d’offrandes de Tsog sont aussi célébrées 2 fois par mois dans les centres, les dates de ces rendez-vous sont disponibles sur le site la page « offrandes de Tsog ».

De plus, de nombreux enseignements de Namkha Rinpoche et d’autres maîtres bouddhistes ainsi que des week-end de pratiques seront agendés mensuellement. Si vous voulez en être tenu informé, inscrivez-vous à la newsletter.

Adresse
Centre Thegchok Ling – Lausanne
Ch. du Trabandan 51
1006 Lausanne