Retraites
Les retraites de la Communauté bouddhiste internationale Rigdzin sont des moments durant lesquels se rassemblent la force spirituelle des lamas présents, l’enthousiasme des participants et la beauté d’une tradition millénaire. Chaque retraite est organisée dans un lieu proche de la nature, favorisant le calme et la détente.
Les centres Rigdzin Suisse, proposent deux retraites annuelles : une retraite d’été et une retraite d’hiver.
Durant ces retraites, Namkha Rinpoche et d’autres lamas présents dispensent de manière ponctuelle des enseignements visant à faire découvrir ou mieux comprendre aux personnes présentes le chemin de transformation intérieure qu’est le bouddhisme tibétain.
C’est durant ces retraites que des drubchös (drubchö de Dorje Drolö ou de Tröma Nagmo) sont accomplis. Un drubchö consiste en une récitation intensive d’un texte sacré comprenant de nombreuses visualisations spécifiques (méditations) ainsi que de leurs mantras respectifs. Les retraitants (débutants ou expérimentés) sont guidés dans ces rituels complexes par Namkha Rinpoche. Ces rituels sont pratiqués dans le plus grand respect de la lignée spirituelle détenue par Namkha Rinpoche et d’une manière identique à ceux pratiqués dans les monastères au Tibet. Les étudiants sont guidés dans l’énergie de ces rituels et s’entraînent à leur pratique.
Tout le monde peut prendre part à ces retraites, du débutant au pratiquant expérimenté. Certaines personnes peuvent participer très activement aux rituels et méditations, d’autres peuvent préférer simplement s’imprégner de l’énergie et la force dégagée par ces pratiques. C’est à chacun de décider ce qui lui convient le mieux.
Une centaine de personnes participent généralement à ces retraites et s’aident mutuellement en partageant leur compréhension des enseignements, leurs connaissances et leurs expériences. Pour avancer dans leur cheminement personnel, certains s’appuient plutôt sur la compréhension intellectuelle des enseignements, d’autres plutôt sur l’assimilation par la pratique. Namkha Rinpoche et les autres lamas présents sont toujours à disposition pour contribuer d’une manière ou d’une autre à faire en sorte que l’apprentissage soit adapté à chacun.
Programme et horaire type d’une journée de retraite :
9h00-12h00 : méditation/drubchö ou enseignements
12h00-13h00 : repas
14h00-18h00 : méditation/drubchö ou enseignements
19h00-20h00 : repas